top of page

Mon parcours avec l’endométriose

Maladie complexe et multifactorielle, l’endométriose est une pathologie féminine souvent difficile à vivre au quotidien. Elle touche 1 femme sur 10 et engendre de nombreux symptômes comme des règles douloureuses, de l’infertilité, de la fatigue ou bien encore des troubles digestifs et urinaires.


endométriose naturopathe

Il me tenait à cœur de vous partager mon parcours avec l’endométriose, car j’ai appris au fil des années à mieux comprendre le fonctionnement de la sphère féminine et les mécanismes qui entrent en jeu dans la maladie. Cet article a pour objectif de redonner espoir aux femmes qui se situent dans une impasse et qui ne trouvent plus de solutions pour soulager leurs symptômes.


Des premiers symptômes au diagnostic


Aussi loin que je me souvienne, mes règles ont toujours été abondantes et douloureuses. J’appréhendais chaque mois la venue de mes menstruations, car je savais qu’une longue semaine m’attendait. En consultation, les médecins me donnaient toujours la même réponse : "c’est normal d’avoir mal pendant ses règles" ou bien alors "ça doit être à cause du stress" et je repartais chaque fois avec ma boîte d’anti-inflammatoire.


Après un long parcours du combattant, mon médecin traitant m’a finalement adressé à une endocrinologue qui m’a envoyé réaliser tout un tas d’examens : prise de sang avec bilan hormonal complet, échographie et IRM et c’est à ce moment-là que le diagnostic m’a été posé. Je n’étais pas folle, il se passait bien quelque chose d’anormal dans mon ventre.


L’accompagnement médical proposé


Une fois le diagnostic posé, l’endocrinologue m’a adressé à un gynécologue spécialisé et ce dernier m’a proposé de me passer sous contraception hormonale afin de stopper la survenue de mes règles et ainsi éviter le développement de la maladie. Même si je n’étais pas du tout enchantée par cette proposition, je souffrais tellement que j’ai fini par accepter. Je suis donc passé d’un stérilet en cuivre à un stérilet hormonal minidosé.


Au bout de quelques mois, les règles avaient effectivement disparu, mais de nombreux symptômes ont commencé à faire leur apparition : prise de poids, perte de libido, nausées et j’en passe. J’avais finalement troqué mes symptômes contre d’autres. Cette période a été extrêmement difficile, car cela m’a fait perdre tout espoir, j’avais l’impression d’être condamnée à souffrir de cette maladie.


Mon chemin vers le naturel


Peu de temps après cette période, j’ai entamé mes études de pharmacie et j’ai assisté à plusieurs cours sur la gynécologie. Cela m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement du corps féminin et d’en apprendre davantage sur l’équilibre hormonal. J’ai notamment découvert que l’hyperœstrogénie (excès d’oestrogène) était très souvent inévitable dans le cas de l’endométriose. Je comprenais donc mieux l’intérêt de me poser un stérilet à base de progestatif, car cela permettait de contrer cet excès.


Puis, je me suis ensuite intéressée progressivement à la naturopathie et aux différentes solutions naturelles qu’elle proposait. Cela m’a permis de découvrir de nombreux outils susceptibles de me soulager et de me redonner de l’espoir. J’ai compris que je pouvais devenir actrice de ma propre santé alors j’ai commencé à mettre en place dans mon quotidien tout un tas de choses que j’avais pu lire et découvrir à travers mes lectures. Les améliorations étaient présentes mais toujours pas suffisantes.


Comme j’étais passionnée par ce que j’apprenais, j’ai décidé d’aller encore plus loin dans l’apprentissage de ces connaissances et je me suis inscrite à une formation de naturopathie, puis je me suis spécialisée dans les problématiques féminines.


Grâce à toutes ses connaissances acquises, j’ai pris la décision de faire retirer mon stérilet afin d’être plus libre dans la prise en charge de ma pathologie. J’ai donc revu l’intégralité de mon alimentation, j’ai travaillé sur le foie et sur l’équilibre hormonal et j’ai pris le temps de gérer ma sphère émotionnelle. Aujourd’hui, j’arrive à gérer mon endométriose de manière naturelle et mes douleurs ont nettement diminué.


Conclusion


Ce parcours aura été long et épuisant, il aurait pu être plus rapide si je m’étais entourée tout de suite des bons professionnels, mais je ne le regrette pas une seconde. Chaque étape m’a progressivement amené vers là où je suis aujourd’hui et j’en suis pleinement reconnaissante.


Je continue bien sûr de me faire accompagner par un gynécologue spécialisé et le dernier bilan a vraiment été encourageant. La naturopathie m’aura permis d’avoir une meilleure compréhension de mon corps, m’a redonné espoir et m’a offert une meilleure qualité de vie.


Vous souffrez également d'endométriose ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous ! Je suis Victoria, naturopathe, sophrologue et praticienne en réflexologie. Je vous guide avec bienveillance vers le chemin du mieux-être au cabinet de Champagnole ou Doucier (39) ou en visio partout en France et à l’étranger.

Comments


bottom of page