top of page

Naturopathie et troubles féminins

Les troubles féminins sont variés et peuvent mener la vie dure à de nombreuses femmes. Ils nécessitent de prendre soin de son hygiène de vie de manière personnalisée pour apprendre à mieux vivre avec ses symptômes, en complément du suivi médical proposé par l’équipe soignante.


naturopathe troubles féminins

La naturopathie est un outil efficace pour accompagner de manière naturelle les différents troubles féminins. Son approche holistique permet notamment de mieux comprendre la physiologie de la sphère féminine et de trouver la cause du déséquilibre. Ainsi, il sera possible d’adapter l’alimentation, d’apporter les nutriments nécessaires à l’organisme et de favoriser l’équilibre hormonal dans le but de chouchouter les différents organes concernés.


Les différents troubles féminins


LES TROUBLES DU CYLCLE


Il en existe plusieurs et les causes sont souvent variées. Elles nécessitent une investigation précise afin de mieux comprendre l’origine du déséquilibre. On retrouve par exemple :

  • Le syndrome prémenstruel (SPM) : il touche de nombreuses femmes et se caractérise par l’apparition de divers symptômes gênants avant l’apparition des règles (tensions dans les seins, tristesse, fatigue, irritabilité, maux de tête, troubles digestifs…). L’origine de ce désagrément est très souvent hormonale et se caractérise par un déficit en progestérone ou à l’inverse un excès d’œstrogène induisant ce déséquilibre.

  • Les règles abondantes (ménorragies) : plus fréquente qu’on ne le croit, elles sont souvent la conséquence d’un déséquilibre hormonal ou d’une pathologie gynécologique (endométriose, fibromes…). On parle de règles abondantes lorsque la durée excède 7 jours et/ou la quantité totale de sang perdu est équivalent à 80 ml par jour soit 5 cup ou 5 tampons ou serviettes super plus.

  • Les règles douloureuses (dysménorrhées) : elles ne sont pas normales et nécessitent une investigation de la part du corps médical afin de mieux comprendre l’apparition de ces dernières et de s’assurer de l’absence d’une éventuelle pathologie.

  • Les règles irrégulières : elles sont assez fréquentes et peuvent être causées par du stress, par une inflammation localisée ou bien encore par la présence d’une pathologie comme le SOPK.

  • L’absence de règles (aménorrhée) : les causes peuvent ici être nombreuses : grossesse en cours, allaitement, ménopause, SOPK, mais aussi des troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie.


L'ENDOMÉTRIOSE


C'est une maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer qui se caractérise par le développement de muqueuse utérine (ou endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants. On retrouve très souvent une hyperœstrogénie, à l’origine de nombreux symptômes comme des règles douloureuses et abondantes, de la fatigue, des douleurs pendant les rapports ou bien encore des troubles digestifs. Elle est souvent source d’infertilité.



LE SYNDROME DES OVAIRES POLYKYSTIQUES (SOPK)


Il est la conséquence d’un déséquilibre hormonal et se caractérise par divers symptômes comme des follicules présents sur les ovaires, une anomalie du cycle menstruel (cycles irréguliers, aménorrhée…) et une hyperandrogénie (pilosité excessive, acné, hirsutisme…). Cette pathologie féminine est comme l’endométriose, souvent source d’infertilité. Il en existe 4 types : le SOPK lié à une résistance à l’insuline, le SOPK lié à une inflammation chronique, le SOPK post pilule et le SOPK d’origine surrénalienne. L’accompagnement sera ainsi adapté en fonction du type de SOPK.



LES FIBROMES


Ils touchent souvent les femmes après 30 et se caractérisent par la présence de tumeurs bénignes sur la paroi de l’utérus. Ils peuvent occasionner des métrorragies (saignements entre les règles), des ménorragies, des douleurs, des envies fréquentes d’uriner ou bien donner la sensation d’une masse dans le bas-ventre.



L'INFERTILITÉ


Souvent la conséquence d’un déséquilibre hormonal ou d’une pathologie citée plus haut, l’infertilité se caractérise par l’absence de grossesse après 12 mois de rapports sexuels complets et non protégés. L’accompagnement médical est indispensable pour mieux comprendre l’origine de cette problématique et la marche à suivre préconisée par les médecins.



LA CYSTITE


C'est une inflammation de la paroi de la vessie souvent induite par la présence d’une bactérie. Elle entraîne une envie fréquente d’uriner, une sensation de brûlure lors de la miction et un aspect trouble des urines qui sont parfois même accompagnés de sang.



LA MÉNOPAUSE


C'est un phénomène physiologique féminin qui survient généralement entre 45 et 55 ans, au cours duquel les ovaires cessent de produire les deux hormones régissant le cycle. Elle est marquée par l’arrêt de l’ovulation et des menstruations. L’arrêt est progressif et s’étale généralement sur plusieurs années. La première hormone à baisser est la progestérone puis s’en suit la baisse des œstrogènes. Cela occasionne divers symptômes comme : rétention d’eau, prise de poids, fatigue, maux de tête, troubles de l’humeur, bouffée de chaleur…



Les outils utilisés en naturopathie


La naturopathie dispose de nombreuses techniques pour accompagner au mieux les troubles féminins et permettre ainsi aux femmes de retrouver un équilibre et un confort de vie. Le naturopathe, grâce à son approche individualisée va prendre en compte l’hygiène de vie et l’environnement de la personne pour trouver et corriger la cause de ces déséquilibres. Voici les principaux axes abordés en consultation de naturopathie :

  • Travailler sur l’équilibre alimentaire et combler les carences nutritionnelles

  • Soutenir le fonctionnement des émonctoires pour favoriser l’équilibre hormonal

  • Rétablir l’équilibre hormonal grâce à des solutions naturelles

  • Gérer l’inflammation et favoriser la diminution des douleurs

  • Diminuer le stress, la fatigue et favoriser la relaxation

Pour cela, le naturopathe dispose de nombreux outils comme la micronutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie, les élixirs, les techniques de respiration… Qu’il personnalise en fonction de la demande et des envies de la consultante.



Conclusion


Les troubles féminins sont nombreux et pour certains complexes. Ils nécessitent un accompagnement pluridisciplinaire comprenant un professionnel de santé et un professionnel du bien-être. Les techniques utilisées en naturopathie se mettent au service de la femme pour leur permettre un meilleur équilibre hormonal et une meilleure gestion de leurs symptômes. L’objectif est d’accompagner les femmes vers une totale autonomie et une meilleure connaissance de leur santé féminine.


Spécialise dans l’accompagnement des femmes de la puberté à la ménopause : troubles du cycle, SPM, endométriose, SOPK, infertilité, grossesse, post-partum, ménopause… j'aide les femmes à renouer avec leurs cycles et leur féminité au cabinet de Champagnole ou Doucier (39) ou en visio partout en France et à l’étranger. N'attendez plus et prenez rendez-vous !


bottom of page